Violences Éducatives Ordinaires et pratique professionnelle

Prévenir les violences éducatives ordinaires dans sa pratique professionnelle

Les violences éducatives ordinaires (VEO) sont encore fréquentes dans les pratiques éducatives, parfois de manière inconsciente, sous couvert de cadre, d’autorité ou de gestion de groupe. Pourtant, de nombreuses recherches montrent que ces pratiques ont des effets délétères durables sur la santé mentale, le développement émotionnel et la sécurité affective des enfants (INSERM, 2019 ; Conseil de l’Europe, 2022). Elles nuisent à la relation adulte-enfant et entravent le développement des compétences sociales et cognitives.

Cette formation propose de réinterroger ses pratiques professionnelles, de repérer les VEO et de découvrir des postures alternatives, plus respectueuses des besoins des enfants.

Public

Professionnel·les de l’enfance : animateur·rices, éducateur·rices de jeunes enfants, puericulteur•rices, assistant·es maternel·le, référent·es famille, ATSEM, enseignant·es, etc

Objectifs

  • Identifier les formes de violences dans son contexte professionnelle
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Favoriser un cadre éducatif respectueux et bienveillant
  • Créer et appliquer des outils pratiques pour prévenir les violences dans son environnement professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Approche interactive adaptée aux situations rencontrées par les participant·es
  • Apports théoriques : émotions, besoins, stress, autorité
  • Activités pratiques : débats, mises en situation, exercices en groupe
  • Supports variés : jeux, vidéos, discussions, outils collaboratifs, etc

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