Gestion des conflits

Gérer positivement les conflits en situation professionnelle

En équipe, entre deux collègues ou avec certains publics, il est courant de connaître des conflits en milieu professionnel. Les situations de stress, de communication insatisfaisante ou d’objectifs contraires laissent parfois les professionnel·les dans une impasse. Quelles clés pour débloquer le dialogue, faciliter l’expression et s’affirmer dans le respect de l’autre ? Savoir appliquer une communication fondée sur l’authenticité, l’expression des émotions et l’empathie peut constituer une ressource déterminante.

PUBLIC
Professionnel·les et bénévoles de tous secteurs

OBJECTIFS

  • Connaître les mécanismes qui bloquent ou ouvrent la communication
  • Comprendre les mécanismes du stress et de l’agressivité
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Trouver des solutions fondées sur le respect mutuel et le consensus

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : éclairages psychosociologiques, pédagogiques, éducatifs, réglementaires
  • Approche ludique et participative, adaptée aux situations rencontrées par les participant·es
  • Études de cas, mises en situations, travaux en sous-groupes

CONTENU
Qu’est-ce qu’un conflit ?

  • Représentations et conflits
  • Les causes d’un conflit
  • Les besoins humains derrière le conflit

Développer la conscience de soi

  • Comprendre ses propres réactions et émotions
  • L’intelligence émotionnelle
  • Stress et les émotions fortes : l’apport des neurosciences affectives et sociales

Privilégier la qualité de la relation

  • Savoir distinguer les faits de nos interprétations et jugements
  • La communication empathique
  • Apprendre à s’affirmer dans le respect de l’autre avec les outils de la CNV*
  • Travail autour d’exemples de conflits et de situations vécues par les participant·es

DURÉE
2 journées (14 heures)

LIEU
Marseille, Cité des Associations, ou dans vos locaux

Nous contacter pour organiser une formation