Notre histoire

L’Oeil du Loup a été fondée par Laureline Carbuccia, psychologue sociale, et Johanne Ranson, conseillère conjugale et familiale également formée au PRODAS* et à la Communication Non-Violente**. Ensemble, elles décident de croiser leurs compétences pour créer une expertise dans les domaines :
– des inégalités, des discriminations et des mécanismes psychologiques et sociaux qui en sont à l’origine
– des questions de genre et des rapports sociaux de sexes
– de la vie affective et sexuelle et de la réduction des risques liés à la sexualité
– de l’accompagnement collectif des personnes en vue de développer leurs capacités personnelles et relationnelles et l’ensemble de leurs compétences psychosociales
– de la communication et de la gestion des conflits
– de l’expertise scientifique et de l’accompagnement des structures (conduite d’études et de recherches, vulgarisation et décryptage de questions de société, accompagnement au changement, formations)

La psychologie sociale est une discipline scientifique qui étudie les comportements et processus mentaux des individus en interaction au sein de groupes et de l’ensemble de la société. Elle apporte un éclairage précieux sur les causes et les effets des comportements. Considérée par beaucoup comme la science du conflit, elle est le domaine d’expertise de la pensée sociale – notamment à travers l’étude des représentations, des stéréotypes, préjugés et discriminations – , des rapports intergroupes, mais aussi de l’animation et la dynamique de groupes.

Le conseil conjugal et familial (CCF) est une profession d’écoute et d’accompagnement des individus, des couples et des familles dans les situations où la vie affective, relationnelle et sexuelle est en jeu. Les personnes sont accompagnées à identifier ces situations, à activer leurs propres ressources, notamment psychiques, et à éclairer leurs décisions.

*Le PROgramme de Développement Affectif et Social est une méthode éducative de développement de la personne, basée sur l’expression des ressentis.
** La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication consciente qui recherche la qualité de la relation en favorisant l’authenticité avec soi-même et avec les autres.