Lutter contres les stéréotypes de genre pour prévenir les violences dans les métiers de l’animation

Violences sexistes et sexuelles chez les adolescent·es : prévenir et agir

Depuis sept ans, nous menons de nombreuses interventions de promotion de l’égalité de genre et d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès de différents publics, dans lesquelles la question du consentement tient une place majeure. Ces interventions nous montrent à quel point filles et garçons montrent une vision très stéréotypée de leurs rôles et places dans la société, de leurs relations et de la sexualité. De ces croyances découlent souvent une banalisation de comportements violents et amènent certains garçons à « insister » et forcer une relation sans même se rendre compte de son caractère abusif (à quel moment peut-on parler de viol ?), et certaines filles à céder sans réussir à exprimer la réalité de leur désir.

Nous proposons une journée de formation découpée en deux parties. La matinée est destinée à prendre conscience du phénomène et des enjeux relatifs aux violences sexistes et sexuelles. L’après-midi est axée sur la recherche de solutions avec des exercices en sous-groupe basés sur des cas pratiques issus de situations observées sur le terrain.

PUBLICS
Professionnel·les de l’éducation

OBJECTIFS

  • Comprendre les normes de genre et leur impact sur les violences sexistes et sexuelles
  • Identifier ses propres représentations
  • Créer une culture commune du respect et du consentement
  • Identifier les CPS comme levier de prévention des violences

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : éclairages psychosociologiques, pédagogiques, éducatifs, réglementaires
  • Approche interactive, adaptée aux situations rencontrées par les participant·es
  • Études de cas, mises en situations, travaux en sous-groupes

CONTENU

Inégalités et violences de genre : comprendre les mécanismes

  • La socialisation différenciée
  • Spécificités de l’adolescence
  • Violences sexistes et sexuelles : quel positionnement pour une prévention dès le plus jeune âge ?
  • Introduction au développement des compétences psychosociales comme outils de prévention des violences

Mettre en œuvre : Impulser une dynamique égalitaire

  • Découverte d’activités pour éduquer au consentement dès le plus jeune âge
  • Découverte d’activités ludiques pour déconstruire les stéréotypes de genre
  • Comment communiquer et sensibiliser les parents

DURÉE
2 journées (14 heures)

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