L’égalité filles-garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance
De nombreuses recherches ont démontré que filles et garçons reçoivent à travers des attitudes, paroles et interactions, des messages implicites différents qui influencent leurs comportements et leurs choix dès le plus jeunes âge. Le rapport de l’IGAS* sur «l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance» relève que les pratiques, pourtant perçues par les professionnel-les comme étant neutres, confortent au contraire les stéréotypes. Cette différenciation n’offre pas les mêmes opportunités d’apprentissage et de développement de compétences aux filles et aux garçons et contribue ainsi à pérenniser les inégalités.
* Inspection Générale des Affaires Sociales
PUBLICS
Professionnel·les de la petite enfance
OBJECTIFS
- Prendre conscience des stéréotypes et de leurs impacts sur les enfants
- Repérer les inégalités dans les pratiques professionnelles
- Impulser une démarche de pédagogie égalitaire
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques : éclairages psychosociologiques, pédagogiques, éducatifs, réglementaires
- Approche interactive, adaptée aux situations rencontrées par les participant·es
- Études de cas, mises en situations, travaux en sous-groupes
CONTENU
L’égalité filles-garçons en question
- Stéréotypes, préjugés, discriminations : quels mécanismes, quels enjeux ?
- La socialisation différenciée : causes et conséquences
- Développement des enfants : apport des neurosciences affectives et sociales
- Prévention des violences et des abus : nécessité d’une prévention dès le plus jeune âge
Impulser une dynamique égalitaire
- Mixité active : ouvrir le champ des possibles pour l’épanouissement des enfants
- Travail collaboratif : Comment mettre en place un dispositif égalitaire dans mon établissement ?
- Comment communiquer avec les parents ?
DURÉE
1 journées (7 heures)