Ateliers en structures sociales

Répondre aux inégalités sociales de santé

Nous collaborons avec diverses structures sociales pour intervenir auprès de femmes victimes de violences, ancien·nes détenu·es, personnes au parcours migratoire souvent jalonné de violences… Ces publics dits « vulnérables aux risques de santé » forment des groupes d’une grande hétérogénéité : maîtrise du français, origine sociale et culturelle, niveau d’éducation et de connaissances…

Les inégalités sociales de santé sont des différences systématiques, évitables et importantes dans le domaine de la santé observées entre des groupes sociaux. Ces inégalités sociales de santé impliquent aussi une moins grande autonomie du point de vue de la santé : méconnaissance des droits et aides sociales, méconnaissance des lieux ressources, difficultés à demander de l’aide, discriminations dans l’accès aux soins…

Notre travail, qui se fait prioritairement en co-construction avec les structures d’accueil, porte donc sur plusieurs angles. Le premier est de restaurer une posture active et le pouvoir d’agir des personnes par notre approche participative et non-jugeante. Le second est de rendre accessibles des connaissances fondamentales sur la santé : anatomie, reproduction, contraception, prévention des IST, définition des violences sexuelles et du consentement.

Nos ateliers sont aussi l’occasion de créer un espace de discussion autour de la dimension relationnelle de la sexualité par le développement des compétences psychosociales, avec une attention particulière sur l’identification des émotions et leur expression, la communication et la problématique du consentement sexuel. Les questions du respect de soi et de l’autre y tiennent une large place.

PUBLICS
Jeunes, Mineurs Non Accompagnés (MNA), adultes au sein de centres sociaux, CHRS, MECS …

FORMATS ET TYPE D’INTERVENTION
Une ou plusieurs séances de 1 heure 30 chacune (15 personnes maximum)
– Groupes de parole et de sensibilisation
– Débat mouvant

OBJECTIFS

  • Stimuler l’esprit critique
  • Amorcer la déconstruction des représentations, stéréotypes et préjugés
  • Développer la conscience de soi et de ses comportements
  • Renforcer le pouvoir d’agir
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre soin de sa vie relationnelle, affective et sexuelle

THÉMATIQUES

  • Inégalités et discriminations
  • Relations filles/garçons, sexisme, LGBTQIphobies, questions de genre
  • Anatomie, puberté
  • Drague, séduction, sentiment amoureux
  • Vie affective et sexuelle, prévention des risques et prévention des violences

INTERVENANTES
Alex POMMATAU, animatrice de prévention et formatrice
Johanne RANSON, conseillère conjugale et familiale
Lucile VINCENT, animatrice de prévention et formatrice

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