Boîte à outils « Skills for Consent »

La boîte à outils « Skills for Consent », un outil pédagogique gratuit pour les professionnel·les de l’enfance

Couverture de la boîte à outils skills for consent , blocs de couleurs pastel avec les logos de l'Union Européenne, de L'oeil du loup et de CFV

« Skills for Consent » est une boîte à outils financée par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, conçue pour accompagner les enseignant·es, éducateur·rices, animateur·rices et autres professionnel·les travaillant avec des enfants dès 5 ans dans l’apprentissage du consentement.

Grâce à des activités ludiques et interactives, cet outil s’appuie sur le développement des compétences psychosociales (CPS). Le but est d’aider les enfants à mieux comprendre et exprimer leurs émotions, respecter leurs limites et celles des autres, et à adopter des relations basées sur la bienveillance et le respect.

💡 Téléchargez gratuitement la boîte à outils en bas de cette page !

Les compétences psychosociales essentielles pour apprendre le consentement aux enfants

  • Émotions et sensations
  • Empathie
  • Limites et affirmation de soi
  • Empouvoirement

💡 Avec ces compétences psychosociales, donnons aux enfants des bases solides pour évoluer dans des relations saines et équilibrées.

Pour en savoir plus sur les compétences psychosociales (CPS) et leur rôle dans la prévention précoce, retrouvez ici notre article dédié.

Une collaboration européenne pour un outil accessible à toutes et tous

L’Œil du Loup et le Center for Violence Prevention : une expertise croisée

« Skills for Consent » est le fruit d’un partenariat entre deux associations engagées dans la prévention des violences :

🔹 L’oeil du loup (France), spécialisé dans la prévention précoce des violences sexistes et sexuelles à travers des outils pédagogiques adaptés aux enfants.
🔹 Le Center for Violence Prevention (Danemark), reconnu pour son approche scientifique et interdisciplinaire sur les questions de violences.

Un projet financé par l’Union Européenne

Grâce au programme Erasmus+, cette boîte à outils a pu être développée, testée et diffusée gratuitement dans plusieurs pays d’Europe, en français, anglais et danois.

Que contient la boîte à outils « Skills for Consent » ?

  • Des activités adaptées aux enfants dès 5 ans
  • Des exercices ludiques pour apprendre à exprimer ses émotions
  • Des jeux et mises en situation pour comprendre et respecter les limites des autres
  • Des ressources pour favoriser une culture du consentement dans les groupes d’enfants

Quelques exemples d’activités :

🟢 « La bulle de Miro » – Comprendre son espace personnel
🟡 « Le langage du corps » – Apprendre à repérer les signes de consentement ou de malaise
🟠 « La chorale des non » – Expérimenter différentes façons de dire non avec confiance
🔵 « C’est toi qui choisis » – Développer l’autonomie et la prise de décision

Pour trouver d’autres idées d’outils, rendez-vous sur notre page ressources.

💡 Ces activités sont simples à mettre en place dans les écoles, centres sociaux, accueils périscolaires et autres structures accueillant des enfants !

Vous êtes prêt·es à tenter l’expérience ?

Téléchargez gratuitement la boîte à outils « Skills for Consent » et commencez dès aujourd’hui à outiller les enfants sur le consentement avec des activités ludiques et engageantes ! Cet outil évolue en permanence grâce à vous : laissez votre email pour accéder au téléchargement, et pour recevoir les mises à jour et nouvelles ressources.Après l’avoir testé, partagez vos retours via les questionnaires en bas de chaque fiche d’activité. Vos expériences de terrain nous aident à améliorer cet outil pour qu’il soit encore plus adapté aux réalités du terrain.

Formulaire de téléchargement :

Vous pourrez télécharger la boîte à outils en cliquant sur le lien qui s’affichera lorsque vous enverrez le formulaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom/First name – Nom/Last name

Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.