Promouvoir le consentement dès le plus jeune âge par le développement des compétences psychosociales

Parmi les victimes de violences sexuelles, 81% déclarent avoir subi les premières violences avant 18 ans, 51% avant 11 ans et 21% avant 6 ans (UNICEF). Face à ce constat alarmant, très peu de dispositifs sont mis en place en France. Alors que la capacité à identifier et à exprimer ses émotions est un facteur de protection, les enfants sont plus souvent encouragés à plaire et à être polis qu’à parler de ce qu’ils ressentent et à exprimer leurs limites.

Cette formation contribue non seulement à prévenir les violences sexuelles commises sur les enfants, mais aussi à réduire les violences survenant dans l’entrée en sexualité et dans tout le reste de la vie. Elle redonne également du pouvoir d’agir aux professionnel•les qui, bien souvent, ne se sentent ni légitimes, ni compétent·es pour aborder ces sujets avec les enfants.

Public

Professionnel·les et bénévoles de l’animation et de l’enfance

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la prévention précoce des violences sexuelles
  • Identifier les stéréotypes et normes éducatives à déconstruire
  • Favoriser l’expression des émotions et des limites chez l’enfant
  • Adopter une posture professionnelle sécurisante et respectueuse
  • Découvrir des outils concrets pour accompagner les enfants

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques (neurosciences, développement de l’enfant, prévention)
  • Études de cas et échanges de pratiques
  • Mises en situation et outils ludiques
  • Diversité des supports : jeux, vidéos, débats, analyse d’image, etc.

Pour trouver les modalités et autres informations complémentaires

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