Démocratiser les CPS

Les compétences psychosociales (CPS) constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives*.

Les différentes recherches menées internationalement depuis plus de trente ans démontrent que leur développement chez l’individu est reconnu comme un facteur décisif améliorant entre autres favorables à la santé, la santé globale, le climat scolaire, la réussite éducative et professionnelle. À l’inverse, le développement insuffisant des CPS représente l’une des premières causes des comportements à risque, violents, ainsi que de l’anxiété.

Les neurosciences affectives et sociales portent sur l’activité du cerveau lorsque nous éprouvons des émotions ou sommes en relation avec autrui. Le cortex préfrontal est le siège des capacités cognitives les plus élaborées : concentration, planification, prise de décision, intuition, esprit critique. La violence, l’indifférence, le manque d’attention, le manque d’affection altèrent la possibilité de jouer ce rôle
régulateur. Sous l’effet du stress, le cerveau archaïque prend les commandes. Le cortex préfrontal est inhibé, les circuits neuronaux assurant le contrôle de soi sont perturbés. Dès lors, l’anxiété, la colère et
les pulsions prennent le dessus. Le développement des CPS permet de renforcer l’utilisation du cortex préfrontal et maintenir un état de bien-être global.

Les compétences psychosociales (CPS) se déclinent en 9 compétences générales et 21 compétences spécifiques :

  • Des compétences cognitives : avoir conscience de soi, capacité de maîtrise de soi, prendre des décisions constructives
  • Des compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions, gérer son stress
  • Des compétences sociales : résoudre des difficultés, développer des relations constructives, communiquer de façon constructive.

En plus de faire l’objet d’actions qui lui sont spécifiquement dédiées, le développement des CPS fait partie intégrante de notre approche. Toutes nos actions sont ainsi construites et animées de façon à
promouvoir le bien-être individuel et collectif.

Quels que soient les publics et les actions menées, nous n’attendons pas des participant·es qu’iels nous donnent une bonne réponse mais qu’iels fassent preuve d’esprit critique, nous les invitons par
exemple à explorer d’autres points de vue, à comprendre ce qu’il se passe ou se passerait en eux (mécanismes psychosociaux, émotions) dans telle ou telle situation.

Nous tentons également de susciter l’empathie en sortant des discours moralisateurs ou de la pensée binaire qui amène à avoir une lecture du monde découpée entre bien et mal, innocent et coupable. Cette approche s’avère particulièrement pertinente pour traiter la plupart de nos sujets : consentement, stéréotypes, santé sexuelle, LGBT+phobies, harcèlement de rue, pornographie…

* Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques, Santé Publique France, 2021