Genres et sexualités, au delà de la binarité

Un effet de mode ?

Les avancées sociales et légales des dernières années* ont permis à de nombreuses personnes de se sentir plus en sécurité pour afficher au grand jour une orientation sexuelle ou une identité de genre longtemps considérées comme au mieux comme risibles, au pire comme déviantes ou criminelles. L’histoire de la répression des personnes LGBT+ est finalement aussi longue que l’histoire de ce mouvement.

Pourtant, s’il est facile de comprendre le lien entre une plus grande tolérance de la société à l’égard de personnes considérées comme des minorités de genre et leur plus grande visibilité dans l’espace public, nous entendons encore souvent qu’il ne s’agirait que d’un effet de mode, ou d’un mouvement social importé des États-Unis et étranger à la culture française.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, nous avons choisi de vous proposer ici un panorama non exhaustif du genre et des sexualités à travers le monde et l’histoire. Quand on commence à faire des recherches sérieuses et à se documenter, on se rend vite compte de l’incroyable richesse humaine qui existe partout et depuis très longtemps. Cliquez sur les images pour en savoir plus sur ces artistes, diplomates, militant·es qui se situent hors des normes de genre bien avant le XXIème siècle (attention, certaines ressources ne sont disponibles qu’en anglais).

*loi de mai 2013 pour le mariage « pour tous », loi de septembre 2021 sur l’accès à la PMA pour toutes les femmes, circulaire de septembre 2021 pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire, loi de janvier 2022 sur l’interdiction des thérapies de conversion

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons les ouvrages Mythologies et légendes queer : spiritualité et culture LGBT+ à travers le monde, de Tomas Prower et Archives des mouvements LGBT+ ; une histoire de luttes de 1890 à nos jours, d’Antoine Idier. Vous pouvez également consulter le site Mémoire des sexualités, un fonds documentaire LGBT en ligne.

Mythologies et légendes queer : spiritualité et culture LGBT+ à travers le monde. Toutes les représentations LGBT+ à travers les mythologies et spiritualités du monde ! Saviez-vous que les premières histoires de héros gays ou transgenres remontent aux origines de la civilisation ? Sur tous les continents, à chaque civilisation, de nombreux récits et vécus témoignent de l’existence de personnes et divinités queer. De l’hindouisme aux religions monothéistes en passant par les légendes africaines ou le panthéon grec, découvrez pour la première fois toute la spiritualité LGBT+ au cours de l’histoire.

Archives des mouvements LGBT+ ; une histoire de luttes de 1890 à nos jours. Première fresque historique sur la longue durée – 130 ans – portant sur l’ensemble des mouvements LGBT. Un rassemblement exceptionnel d’archives issues d’une quinzaine de fonds publics et privés. Des persécutions jusqu’aux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, Antoine Idier restitue l’ampleur des combats menés. De nombreux contributeurs et témoins incarnent la pluralité des points de vue, des mouvements, des générations.

L’association Mémoire des Sexualités met à disposition un fonds documentaire, organise débats publics et salons, et participe à la construction du mouvement militant LGBT.
Le Centre LGBTQIA de Marseille a ouvert ses portes en 2023 et se veut un lieu inter-associatif, d’accueil, de ressources et de convivialité pour les personnes LGBT.