Skills for consent

Développer les compétences psychosociales pour éduquer au consentement dès le plus jeune âge

Selon le rapport de la Ciivise (2023), on estime à 160 000 le nombre d’enfants victimes de violences sexuelles chaque année en France. Ce même rapport indique que les premières violences surviennent en moyenne autour de l’âge de 8 ans.

Devant ce constat, il semble urgent d’agir dès l’enfance pour prévenir les violences. L’éducation à la vie affective et sexuelle (EVARS) est un moyen de prévention qui répond à de nombreux enjeux : lutte contre le sexisme, éducation au consentement, prévention des violences, protection des personnes vulnérables. Pourtant, même si la loi Aubry du 4 juillet 2001, en fait une mission obligatoire de l’école tout au long de la scolarité, la loi reste largement inappliquée et les séances d’EVARS auprès des enfants sont quasi inexistantes avant le collège.

Notre projet Skills for consent ne se substitue pas aux séances d’EVARS, mais propose de répondre à l’un de ses nombreux enjeux en outillant les professionnel·les à initier une culture du consentement auprès des enfants de 5 à 7 ans.

En éduquant au consentement dès le plus jeune âge, nous pouvons contribuer à protéger les enfants dans le présent, mais aussi à prévenir les violences tout au long de la vie. En mettant au centre le pouvoir d’agir de chaque individu, la culture du consentement pose les bases d’une responsabilité collective pour aller vers une société égalitaire et sans violence.

Ce livret est réalisé en partenariat avec le Center for Voldforebyggelse (CFV), association de prévention des violences située à Copenhague. Ensemble, nous mettons en commun nos expertises pour co-construire un outil accessible au plus grand nombre. Ce partenariat a été créé dans le cadre du dispositif Erasmus +, pour un échange de pratiques et d’expériences de novembre 2023 à février 2025. Le livret Skills for consent sera édité en français, danois et anglais, et diffusé à l’échelle européenne.

Vous pouvez télécharger la brochure du projet en cliquant ici :

APPEL À CONTRIBUTIONS

  • Répondez à notre enquête : 5 minutes pour nous aider à cerner les freins que vous rencontrez concernant la prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école. Je réponds au questionnaire anonyme
  • Testez notre boîte à outils : dès le printemps 2024, testez les activités auprès de vos élèves et faites-nous un retour sur leur facilité de prise en main, pertinence et faisabilité. Écrivez-nous à contact@loeilduloup.fr.