Une démarche d’éducation populaire
Créer des espaces de dialogue par la mise en place d’un cadre bienveillant et ouvert, propice à la libération de la parole et à l’élaboration d’une réflexion commune. Encourager la participation active des
personnes par l’utilisation d’outils dynamiques suscitant le débat contradictoire et invitant chacun·e à se positionner en argumentant. Inviter chacun·e à observer ses réactions et comportements et les encourager à se questionner sur ses émotions et sensations propres.
Le parti pris de L’œil du Loup et de ses intervenant·es est de se situer dans l’écoute et la compréhension, et de rouler avec les résistances. Nous sommes aussi en mesure, dès que nécessaire, d’apporter des réponses et des éléments d’informations factuels, scientifiques ou historiques tout en évitant l’écueil d’un positionnement surplombant d’expert·es présent·es seulement pour apporter « la bonne réponse ».
Une méthode active
Nous utilisons des techniques d’animation qui mettent les participant·es au centre de la séance, dont ils et elles sont les acteur·ices. Dans le cadre des échanges, la parole circule de manière à ce qu’ils et elles posent les questions et s’essaient à y répondre. Le débat est ici utilisé comme un outil dynamique qui fait appel à l’esprit critique afin de dépasser les lieux communs et les automatismes de la pensée. Il s’agit d’apprendre à argumenter, et par là même à clarifier sa pensée en remettant en doute ses jugements et ceux des autres, de se confronter aux contradictions et accepter de se laisser bouger de l’intérieur.