Notre histoire

L’Oeil du Loup a été fondé par Laureline Carbuccia, psychologue sociale, et Johanne Ranson, conseillère conjugale et familiale. Ensemble, elles décident de croiser leurs compétences pour créer une approche pédagogique bienveillante qui invite à changer son regard et à remettre en question les croyances et les jugements que nous pouvons avoir sur les autres et sur nous-mêmes.

La psychologie sociale est une discipline scientifique qui étudie les comportements et processus mentaux des individus en interaction au sein de groupes et de l’ensemble de la société. Elle apporte un éclairage précieux sur les causes et les effets des comportements. Considérée par beaucoup comme la science du conflit, elle est le domaine d’expertise de la pensée sociale – notamment à travers l’étude des représentations, des stéréotypes, préjugés et discriminations-, des rapports intergroupes, mais aussi de l’animation et la dynamique de groupes.

Le·la conseiller·ère conjugal·e et familial·e (CCF) est un·e professionnel·le formé·e à écouter et accompagner les individus, les couples et les familles dans les situations où la vie affective, relationnelle et sexuelle est en jeu. Il·elle les accompagne à identifier ces situations, à activer les ressources, psychiques notamment, et à éclairer les décisions.