Formations

DÉVELOPPER DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES POSITIVES
… En travaillant ensemble et concrètement sur les problématiques rencontrées.

PUBLICS
Professionnel-le-s, services civiques et bénévoles des
secteurs éducatif, social et médico-social
Professionnel-le-s des petites et moyennes entreprises

FORMAT
Nous proposons des modules de formation dont le format peut varier en fonction des besoins et des objectifs.
Les contenus peuvent être conçus sur mesure et être adaptés aux spécificités de la structure.
Suite aux journées de formation: Nous proposons des accompagnements sur le terrain,
ainsi que des 1/2 journées d’analyse de la pratique.

OBJECTIFS
Aider les professionnel-le-s à s’outiller pour :
Mieux gérer les situations de conflits et de communication insatisfaisante,
Repérer et agir sur les situations de violences, de discriminations, ou d’inégalités.
Prendre en compte des Risques Psycho-Sociaux.
Amorcer un regard réflexif sur sa pratique professionnelle.

OUTILS
Savoirs scientifiques
Techniques d’écoute et d’animation
Mises en situation
Jeux débats
Exercices pratiques, études de cas
Mises en commun des expériences vécues

THÉMATIQUES
Inégalités et discriminations : racismes, sexisme, LGBTQIphobies, etc.
Gestion des conflits (équipe ou publics), communication, autorité bienveillante
Compétences Psycho-Sociales
Relations éducatives et professionnelles
Épanouissement et réussites scolaire, éducative ou professionnelle

CO-ANIMATION
Permettre à la parole de circuler dans un cadre bienveillant
Nos formations proposent de développer les compétences des professionnel-le-s en matière de prévention des discriminations et des violences. Ce travail ne peut se faire sans interroger les représentations des participant-e-s, il nécessite donc leur implication active, notamment par l’échange et le débat.

Le fait d’intervenir en binôme assure une meilleure maîtrise des interactions et permet d’échanger sereinement sur ces sujets complexes. Pendant qu’une animatrice intervient, l’autre peut analyser les réactions et les interactions dans le groupe. Elle est alors en mesure d’affiner son intervention à venir (compléter les points abordés, assurer du lien, remettre en perspective avec les objectifs de la formation, etc.). Nous intervenons ainsi de manière complémentaire en apportant des points de vue relatifs à des domaines différents (par exemple : une animatrice proposera une vision scientifique et l’autre une vision davantage axée sur les relations humaines).