Témoignages

FORMATIONS
Quelques commentaires issus d’évaluations anonymes de stagiaires :

« Formation qui permet de nous remettre en question dans nos pratiques » « Les différences, les inégalités criantes que vous mettez en évidence et les conséquences qu’elles peuvent avoir constituent une utile prise de conscience. » « J’ai trouvé le contenu très riche, très argumenté. Comme j’étais déjà sensibilisé à ce sujet, cet approfondissement a été salutaire pour moi. » « Vous mettez aussi à notre disposition des outils pratiques : Recommandations et Grille d’observation.» « Formation vraiment géniale à distribuer auprès de tous ! » « Toutes les vidéos courtes, pertinentes, et qui ouvrent le débat sont des points forts » « ce type de formation est primordial dans les centres et plus largement dans le social. » « Formation très enrichissante qui devrait être menée plus régulièrement ». « Ce moment a eu une autre vertu : il a permis à des acteurs de l’animation du quartier, du « territoire », de se rencontrer de réfléchir ensemble, de se connaître. » « Vous avez mis des mots nouveaux pour moi, sur des ressentis imprécis. » « L’ambiance de ces demi journées est restée détendue, sereine, agréable »

ANIMATIONS JEUNES

Quelques évaluations anonymes des élèves :

ÉDUCATION À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE, PRÉVENTION DES RISQUES ET DES VIOLENCES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

« Cette action a été menée dans notre établissement et j’ai pu assister à plusieurs séances. Les intervenantes ont su aborder le thème de la sexualité avec sérénité et bienveillance. Toujours en interactivité, les jeunes sont amenés par l’utilisation de différents outils à réfléchir, à prendre position, à échanger. (et parfois même à changer leur position). Le temps d’intervention permet de cheminer sereinement et d’aborder les différentes thématiques. Les échanges, l’écoute de l’autre, les mots libérés, sont des moments rares sur ce thème parfois source d’angoisse pour les collégiens, et permettent une véritable réflexion sur les croyances, les peurs et les différences de chacun. Ces interventions, bien construites, ont été d’une grande richesse. » Pina Briscas, infirmière scolaire

Quelques évaluations anonymes des élèves :

Quelques questions anonymes des élèves (triées par thématique) :

Premières fois et douleurs

Infections Sexuellement Transmissibles

Normes et Âge du premier rapport sexuel

Normes et Taille du pénis

Normes, Orientation et plaisir

Corps et anatomie