Témoignages

FORMATIONS
Quelques commentaires issus d’évaluations anonymes de stagiaires :

Une utile prise de conscience

« Les différences, les inégalités criantes que vous mettez en évidence et les conséquences qu’elles peuvent avoir constituent une utile prise de conscience. »

Génial

« Formation vraiment géniale à distribuer auprès de tous ! »

Une ambiance agréable

« L’ambiance de ces demi journées est restée détendue, sereine, agréable »

Un approfondissement salutaire

« J’ai trouvé le contenu très riche, très argumenté. Comme j’étais déjà sensibilisé à ce sujet, cet approfondissement a été salutaire pour moi. »

Très enrichissant

« Formation très enrichissante qui devrait être menée plus régulièrement ».

Remise en question de nos pratiques

« Formation qui permet de nous remettre en question dans nos pratiques »

Des mots nouveaux

« Vous avez mis des mots nouveaux pour moi, sur des ressentis imprécis. »

Points forts : les vidéos

« Toutes les vidéos courtes, pertinentes, et qui ouvrent le débat sont des points forts »

Primordial dans le social

« Ce type de formation est primordial dans les centres et plus largement dans le social. »

Une rencontre entre acteurs du territoire

« Ce moment a eu une autre vertu : il a permis à des acteurs de l’animation du quartier, du « territoire », de se rencontrer de réfléchir ensemble, de se connaître. »

Outils pratiques à disposition

« Vous mettez aussi à notre disposition des outils pratiques : Recommandations et Grille d’observation.»

ANIMATIONS JEUNES

Quelques évaluations anonymes des élèves :

ÉDUCATION À LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE, PRÉVENTION DES RISQUES ET DES VIOLENCES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Une véritable réflexion sur les croyances, les peurs et les différences

« Cette action a été menée dans notre établissement et j’ai pu assister à plusieurs séances. Les intervenantes ont su aborder le thème de la sexualité avec sérénité et bienveillance. Toujours en interactivité, les jeunes sont amenés par l’utilisation de différents outils à réfléchir, à prendre position, à échanger (et parfois même à changer leur position). Le temps d’intervention permet de cheminer sereinement et d’aborder les différentes thématiques. Les échanges, l’écoute de l’autre, les mots libérés, sont des moments rares sur ce thème parfois source d’angoisse pour les collégiens, et permettent une véritable réflexion sur les croyances, les peurs et les différences de chacun. Ces interventions, bien construites, ont été d’une grande richesse. »

Pina Briscas, infirmière scolaire

Quelques évaluations anonymes des élèves :

Quelques questions anonymes des élèves (triées par thématique) :

Premières fois et douleurs

Infections Sexuellement Transmissibles

Normes et Âge du premier rapport sexuel

Normes et Taille du pénis

Normes, Orientation et plaisir

Corps et anatomie