Petite enfance

L’égalité filles-garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance

De nombreuses recherches ont démontré que filles et garçons reçoivent à travers des attitudes, paroles et interactions, des messages implicites différents qui influencent leurs comportements et leurs choix dès le plus jeunes âge. Le rapport de l’IGAS* sur «l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance» relève que les pratiques, pourtant perçues par les professionnel-les comme étant neutres, confortent au contraire les stéréotypes. Cette différenciation n’offre pas les mêmes opportunités d’apprentissage et de développement de compétences aux filles et aux garçons et contribue ainsi à pérenniser les inégalités.

* Inspection Générale des Affaires Sociales

PUBLICS
Professionnel·les de la petite enfance

OBJECTIFS

  • Prendre conscience des stéréotypes et de leurs impacts sur les enfants
  • Repérer les inégalités dans les pratiques professionnelles
  • Impulser une démarche de pédagogie égalitaire

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : éclairages psychosociologiques, pédagogiques, éducatifs, réglementaires
  • Approche interactive, adaptée aux situations rencontrées par les participant·es
  • Études de cas, mises en situations, travaux en sous-groupes

CONTENU
L’égalité filles-garçons en question

  • Stéréotypes, préjugés, discriminations : quels mécanismes, quels enjeux ?
  • La socialisation différenciée : causes et conséquences
  • Développement des enfants : apport des neurosciences affectives et sociales
  • Prévention des violences et des abus : nécessité d’une prévention dès le plus jeune âge

Impulser une dynamique égalitaire

  • Mixité active : ouvrir le champ des possibles pour l’épanouissement des enfants
  • Travail collaboratif : Comment mettre en place un dispositif égalitaire dans mon établissement ?
  • Comment communiquer avec les parents ?

INTERVENANTES
Johanne RANSON, conseillère conjugale et familiale
Lucile VINCENT, animatrice de prévention et formatrice

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