Culture

Prévention des violences et du harcèlement sexistes et sexuelles (VHSS) dans les métiers de la Culture

L’enquête sur le harcèlement sexuel au travail menée par l’IFOP pour le Défenseur des droits en janvier 2014 révèle que les faits de harcèlement sexuel au travail concernent principalement les femmes en situation précaire ou travaillant dans des milieux peu féminisés : deux caractéristiques prégnantes du domaine de la culture. 

En effet, alors que, quel que soit le secteur étudié (spectacle vivant, arts visuels, architecture ou littérature), les femmes représentent plus de 60 % des étudiant·es des écoles d’enseignement artistique supérieur, les femmes artistes sont, en comparaison avec les hommes artistes, moins nombreuses, moins rémunérées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées, et enfin moins en situation de responsabilité.

Forte imbrication des sphères personnelle et professionnelle, passion des métiers, familiarité des rapports sociaux, projets artistiques faisant appel à l’intimité… Les métiers de la culture peuvent être des lieux propices aux violences et à la reproduction des inégalités sociales.

Comment déjouer les mécanismes des discriminations et créer une véritable culture du consentement pour toutes et tous ?

PUBLICS
Professionnel·les des métiers de la Culture : spectacle vivant, arts visuels, cinéma, musique…

OBJECTIFS

  • Connaître les bases des mécanismes menant aux discriminations et aux violences
  • Identifier les enjeux de la mise en place d’une dynamique égalitaire dans sa structure
  • Savoir identifier les situations de violence et savoir y réagir
  • Impulser une démarche de pédagogie égalitaire

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques : éclairages psychosociologiques, pédagogiques, éducatifs, réglementaires
  • Approche interactive, adaptée aux situations rencontrées par les participant·es
  • Études de cas, mises en situations, travaux en sous-groupes

CONTENU
Comprendre les mécanismes des discriminations et des violences sexistes et sexuelles

  • Stéréotypes, préjugés, discriminations : quels mécanismes, quels enjeux ?
  • Violences sexistes et sexuelles : d’où viennent-elles ?
  • Identifier les stéréotypes et leurs impacts dans le développement des individus

Mettre en place un dispositif égalitaire et prévenir les violences

  • Savoir réagir face à une situation de violence ou d’oppression
  • Faire face à une situation ambigüe
  • Mettre en place un espace de travail sécurisant
  • Travail collaboratif : mettre en place un dispositif égalitaire dans mon établissement

INTERVENANTES
Johanne RANSON, conseillère conjugale et familiale
Lucile VINCENT, animatrice de prévention et formatrice

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