Boîte à outils CPS

Les compétences émotionnelles

En partenariat avec les Cités Éducatives* Marseille Nord et l’équipe circonscription Marseille Nord Estaque (Éducation Nationale), nous avons construit une « boîte à outils » à destination des enseignant·es de Grande section de maternelle et de CP pour faciliter la mise en place d’activités de développement des CPS.

Le développement des CPS fait partie intégrante du parcours éducatif de santé (PES) créé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Les CPS ont ainsi été mises en perspective avec les cinq domaines qui constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015. Ce dernier donne également un cadre favorable à l’apprentissage des compétences psychosociales.

Partant du constat que le développement des CPS demande un investissement sur la durée et une régularité pour être efficace, et que les enseignant·es manquent de temps et de ressources pour se former à ces outils, nous avons voulu proposer un outil en amont d’une véritable formation, pour leur permettre de se familiariser avec les CPS et de voir les premiers bénéfices d’une réelle intégration dans le cursus éducatif.

Les activités sont réparties en quatre grands thèmes, qui proposent de travailler sur les trois compétences émotionnelles, avoir conscience de ses émotions et de son stress, réguler ses émotions, gérer son stress. Elle est construite de manière à amener les enfants à entrer progressivement en contact avec leurs ressentis. Les premières activités portent ainsi sur la conscience du corps et des sensations, préalables aux dernières activités portant sur l’identification et sur l’expression des émotions (il est nécessaire d’être capable de se relier à son corps et à ses sensations pour être en mesure d’identifier que telle émotion nous traverse). L’enseignant·e est invité·e à réaliser sa propre sélection d’activités, en respectant cette progression.

Apprendre aux enfants à identifier et réguler leurs émotions, c’est leur donner des outils importants pour se connaître et vivre en harmonie. Les enfants émotionnellement intelligents comprennent plus facilement quels sont leurs besoins et comment y répondre, ils et elles sont également en mesure de réguler leur colère plutôt que de la projeter sur les autres.

*Les Cités Éducatives sont un dispositif de promotion de l’éducation dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Dans et hors de l’école, elles favorisent l’émancipation des enfants et des jeunes par la continuité pédagogique.

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